SITE UPA ELECTIONS

jeudi 30 septembre 2010

Fabrice BELREPAYRE: la disponibilité du tuteur

J'ai 4 salariés et , pour le moment, aucun apprenti.

Et ce n'est pas parce que je suis opposé au système de l'apprentissage, bien au contraire.

S'il en est ainsi, c'est justement parce que j'estime que le Maître d'apprentissage doit disposer du temps nécessaire à la transmission du savoir et que l'activité de l'entreprise doit offrir des conditions favorables  à l'accueil du jeune.

Nous connaissons tous des entreprises, notamment les plus importantes en nombre de salariés, qui ont recours à l'apprentissage afin de pourvoir  des postes vacants de bas niveau, profitant ainsi d'une main d'oeuvre à très bon marché.
Je suis absolument opposé à cette pratique et souhaite au contraire patienter en attendant que mon activité se prête plus aisément à l'accueil d'un apprenti.

J'ai une haute idée de la transmission du savoir-faire par l'apprentissage.

Cette conception du métier constitue l'une des raisons de mon adhésion au mouvement UPA 82.