SITE UPA ELECTIONS

jeudi 30 septembre 2010

Bernard DUS : dynamiser nos marchés

L'artisanat est exposé à de plus en plus de type de concurrences (réseaux, franchises, entreprises devenues des majors régionales).

Pour survivre, nos entreprises qui peuvent compter plusieurs dizaines de salariés doivent faire peuve d'une grande mobilité dans la recherche de nouveaux marchés.

Je n'hésite jamais à avoir recours à la formation continue pour mes salariés. Mon entreprise consacre, au moins,  une semaine par an/salarié. Dans mon domaine d'activité de départ ( l'électricité) , les énergies renouvelables ont bouleversé nos métiers.

Le système de formation continue de l'artisanat et des salariés de l'artisanat offre de grandes possibilités et un dispositif de prise en charge relativement souple et de très bon niveau.

Les Chambres de Métiers assurent l'organisation et l'instruction des dossiers financiers de manière efficace pour les formations interprofessionnelles.

Nos organisations professionnelles sont en charge des stages techniques.

L'ensemble du dispositif fonctionne très bien. Je suis très attaché à le conserver en l'état.

De nombreux changements sont à venir dans l'habitat, notamment avec les "Grenelle de l'Environnement". Il est particulièrement important de conserver des organismes consulaires locaux pour la gestion de la formation continue afin de nous accompagner au mieux dans ces changements.