SITE UPA ELECTIONS

vendredi 24 septembre 2010

Eric BACH : Artisanat, compétitivité et internationalisation des savoir-faire


Je suis investi dans ce mouvement , la liste UPA 82, car je suis persuadé que l’artisanat est en train et doit continuer d’occuper une place importante dans notre société.
Dans mon domaine, par exemple, qui est une niche de marché de l’artisanat (fabrication de flight case pour instruments de musique ou matériel aéronautique)  je constate que , contre  toute attente, des exportateurs chinois sont obligés d’arrêter alors que depuis Lauzerte et avec un savoir-faire artisanal, je parviens à prendre des marchés internationaux.
Le savoir-faire  se perd dans les grands process industriels. Pour moi, l’artisanat est au contraire le garant de la transmission de compétences très utiles à la modernité.
L’école forme des futurs salariés de l’industrie, à travailler sur des machines numériques et quasiment plus avec leur main. Aujourd’hui je prends des marchés à ces entreprises et mon travail manuel me permet de les concurrencer.
Je suis sur la liste UPA 82 car je veux continuer à me battre pour une identification forte de l’Artisanat.