La liste UPA, ce sont des véritables artisans, ceux qui travaillent avec leurs mains. Et cet artisanat ne cesse d’évoluer car le travail manuel ne s’oppose pas à la modernité et la technicité, bien au contraire.
L’artisanat c’est aussi la proximité. L’artisan est proche de son client et de ses salariés.
Le dialogue social, le 0,15%, c’est l’externalisation pour les moins de 10 salariés de la représentativité au niveau de commissions régionales. Et au contraire de ce qui est affirmé par nos opposants, le 0,15% est un moyen de faire rentrer la petite entreprise dans la négociation paritaire sans obliger à l’élection d’un délégué syndical dans les petites entreprises. Jusque là, la petite entreprise n’étant que très peu écoutée, tout le droit du travail était fondé sur le modèle d’organisation des grandes entreprises. Nous ne voulons plus de cela et c’est cela qui gêne les représentants des grandes entreprises.
L’Artisanat représente 1,2 millions d’entreprises et 3 millions de salariés en France.
L’Artisanat a besoin d’une représentation consulaire adaptée à ses spécificités et non pas d’une Chambre de commerce bis. L’environnement de l’entreprise artisanale est complexe et très diversifié. La gestion des décisions économiques et de formation doit rester dans les mains de personnes expertes, expérimentées et véritablement concernées par l’intérêt des artisans.
La liste UPA 82 est composée de 50 représentants de divers métiers, diverses provenances, répartis sur l’ensemble du département de Tarn-et-Garonne.